Language
Language
Hotline: +49 1234 5678 your@company.com
Login
COMMON!FUTURE

Qui sommes-nous?

Information sur la coopérative, ses membres et son but.

Gründung der Genossenschaft

Visions et objectifs

COMMON!FUTURE souhaite contribuer activement au développement durable en s'engageant pour l'exercice du métier de conseiller/ère en environnement

COMMON!FUTURE fait profiter aux clients des compétences spécialisées des conseillers/ères en environnement.

COMMON!FUTURE soutient les conseillers/ères en environnement dans la réalisation de projets durables.

COMMON!FUTURE relie les conseillers/ères en environnement les uns avec les autres à travers ses événements et ses actualités

 

Comment l'idée a pris forme

L'idée de réunir tous les conseillers/ères en environnement formés dans le cadre du cursus du WWF est née simultanément et sans concertation en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Près de 500 personnes, 150 en Suisse romande et 350 en Suisse alémanique ont suivi le cursus depuis sa création.

En Suisse romande, les diplômés entretenaient déjà des échanges fructueux grâce à l'Intranet du Centre de formation de Lausanne. Des rencontres y sont également organisées régulièrement pour permettre aux conseillers/ères en environnement diplômés ou en formation de se retrouver.

En Suisse alémanique, c'est Michael Kistler qui est l'initiateur du projet de réunir les diplômés du cursus. Il est également à l'origine du projet de recyclage de CDs mis en place avec succès avec la Migros. Fin 2012, il a spontanément invité les conseillers/ères en environnement de Suisse alémanique pour une séance de brainstorming, afin de réfléchir à la manière dont ceux-ci pourraient mettre à profit leurs connaissances et leur savoir-faire en proposant des conseils en environnement pour les PME et les particuliers. L'idée était également de trouver un moyen de rassembler les conseillers/ères en environnement et d'exploiter les synergies existantes.

Après cette première séance de brainstorming, durant laquelle l'intérêt des participants à se réunir s'est confirmé, les conseillers/ères en environnement ont constaté lors d'un atelier que la meilleure façon de réaliser cette vision était de fonder une organisation. Ils ont ensuite analysé les avantages et inconvénients d'une association et d'une coopérative.

Lors des échanges qui ont eu lieu parallèlement entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, il s'est révélé qu'une coopérative offrait la meilleure base pour exercer des activités commerciales, comme les offres de conseil qui avaient été évoquées précédemment. 

Le 27 mai 2013, la coopérative a été officiellement fondée à Lausanne lors d'une première assemblée. Les statuts approuvés à cette occasion sont également présentés sur notre site Internet. Franck Vidal, Stéphane Paris, Candice Vogt, Michael Kistler et Elisabeth Oakeshott ont été élus au comité. Franck Vidal et Michael Kistler sont co-présidents, le premier pour la Suisse romande et le second pour la Suisse alémanique. 

© 2015 all rights reserved by COMMON!FUTURE

Add your Content here

Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim. Donec pede justo, fringilla vel, aliquet nec, vulputate eget, arcu.